Des ateliers enfants pour déposer son empreinte créative

par Sylvie Folliet

En chaque enfant il existe naturellement un potentiel créatif !

Il est de notre responsabilité en tant qu’adulte, de lui offrir la possibilité de l’éveiller, de le renforcer, en le sollicitant à travers le jeu à exprimer sa créativité.

En lui aménageant un temps, un espace, un cadre apaisant, où il pourra aisément laisser libre cours à l’exploration de son monde intérieur.

Mais force est de constater que dans notre société, nombreux sont les enfants qui par le système éducatif, les horaires de travail des parents, les modes de garde, les loisirs, vivent en permanence dans un monde d’agitation, de stress, d’obligations, d’attentes à leur égard, qui ne leur permettent plus de se poser pour jouer, de prendre leur temps, mais les incite à fuir vers des distractions virtuelles derrière des écrans (jeux vidéo, télévision, ordinateur) où ils se coupent de leur entourage, leur environnement, mais aussi de leurs émotions pour s’enfermer dans un monde fictif sans dialogue où la possibilité de créer n’a plus aucune place.

Il est essentiel de les sortir de ce système normalisateur, pour leur permettre de s’exprimer, de s’épanouir, en favorisant le jeu créatif, en les guidant vers un nouvel espace « des possibles », où le plaisir, la fierté du faire tout seul, l’apprentissage, l’élaboration, favorisent leur développement cognitif et leur bien-être émotionnel en renforçant leur amour-propre.

C’est ce que je leur propose à travers mes ateliers créatifs en contact direct avec la nature où ils s’extraient de leur solitude intérieure pour partager entre eux, par petits groupes, des moments d’amusement, d’échanges de découvertes.

Pour découvrir l’article complet, cliquez sur le lien ci-dessous.

[LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE DANS DREAM-OR N°3 AOUT SEPTEMBRE 2018]