L’argent comme objectif de vie ?

par Jenny B., life coach

Rapide définition, afin de remettre les choses à leur place.

L’argent est un moyen, une monnaie d’échanges commerciaux.

Une monnaie se caractérise par la confiance qu’ont ses utilisateurs dans la persistance de sa valeur et de sa capacité à servir de moyen d’échange. Elle a donc des dimensions sociales, politiques, psychologiques, juridiques et économiques.

La monnaie permet de s’affranchir des limitations du troc en constituant une valeur échangeable contre biens et services dans la mesure où les autres acteurs de l’économie l’acceptent aussi.

 

Monnaie et crise planétaire

Le souci de l’avenir de la planète et les préoccupations écologiques ont développé une critique de la croissance et de ses moyens. La monnaie créée par le crédit, instrument de la croissance, a été ainsi mise au banc des accusés. Pour rembourser un prêt à intérêts il faut nécessairement de la croissance sinon l’intérêt entraînerait une capture progressive de tout le capital. Comme la monnaie est aujourd’hui presque entièrement créée par le mécanisme du crédit, il faut revenir sur la pratique de la monnaie de crédit souvent présentée comme une « monnaie dette » dans ces textes ou vidéos contestataires.

Ces derniers pointent également du doigt l’importance jugée excessive du pouvoir de la monnaie au sein de la société, qui ont pour conséquence qu’on se préoccupe davantage -voire exclusivement- de la rentabilité économique d’une politique, d’un produit ou d’un service, les conséquences sociales, écologiques ou humaines étant reléguées au second plan voire tout simplement ignorées […]

Pour découvrir l’article complet, cliquez sur le lien ci-dessous.

[LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE DANS DREAM-OR N°4 AUTOMNE 2018]