Travailler ou s’amuser à créer de l’argent

Par Caroline Morel

 

Nous vivons dans la matière. Cette troisième dimension a ses règles propres auxquelles nous nous soumettons tous. Mais comme pour tout dans cette vie, il me semble que la façon dont nous voyons les choses fait toute la différence. Il en va donc de même avec ses règles matérielles. En effet, il faut bien « gagner sa vie », avoir de l’argent pour pouvoir payer son loyer, acheter à manger ou encore les vêtements des enfants. Très vite alors, gagner de l’argent devient une véritable obligation teintée de douloureuses corvées…

 

La vie, un grand jeu de rôle

Mais si nous regardions tout ceci différemment, histoire d’y mettre un peu de légèreté ? Partons du principe que nous sommes sur un grand plateau de jeu. Un jeu grandeur nature et perpétuel dans lequel nous avons différents rôles, costumes et ces fameuses règles à respecter. Tout comme dans une partie de Uno vous n’oublierez pas de crier « Uno ! » quand vous n’aurez plus qu’une seule carte en main, dans ce jeu de rôle éternel qu’est la vie, nous nous plions aux règles établies. Ces règles changeront peut-être un jour, mais il est nécessaire de suivre celles existantes au moment de chacune de nos incarnations. Ce sont nos règles du jeu, celles qui nous permettent de vivre un bout de vie tous ensemble.

Nous tenons donc tous un rôle, nous sommes en interaction avec d’autres joueurs, parfois nous formons même des équipes parce qu’il est quand même plus agréable de jouer à plusieurs que seul dans son coin. Comme nous avons tous de belles choses à l’intérieur de nous, nous les utilisons et elles finissent par nous définir dans la matière […]

 

Pour découvrir l’article complet, cliquez sur le lien ci-dessous.

[LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE DANS DREAM-OR N°4 AUTOMNE 2018]